- Les moisissures sont des micro-organismes de type champignons, omniprésents sous forme de spores (des cellules volatiles qui permettent la propagation de l’espèce) qui poussent dans des formes de filaments multicellulaires ou unicellulaires. Elles sont omniprésentes dans notre environnement quotidien dont on retrouve la présence dans l’eau, l’air, le sol …
- Tout aliment qu’il soit transformé ou non peut ainsi être le siège de ces cellules, qu’elles se soient ou non encore développées (on dira qu’elles germent, c’est à dire qu’elles reprennent le développement de leur métabolisme jusqu’à devenir un mycélium développé).
- Facilement identifiables grâce à leur apparence, les moisissures apparaissent généralement sous forme de mousse ou de tâches qu’elles créent, souvent blanche, brunes ou noire, elles peuvent cependant être bleues et dégagent une odeur de moisi très reconnaissable.
- Elles peuvent être responsables de manifestations allergiques.
- Toutes les moisissures sont saprophytes et se développent au détriment d’un substrat (soit le support), qu’il soit inerte ou bien en voie de décomposition, et notamment sur les fruits. Elles jouent donc un rôle important dans la décomposition des déchets dans la nature. Cependant, certaines moisissures assez rares peuvent aussi se développer sur des organismes vivants (des animaux ou des végétaux) dont les défenses sont très affaiblies afin de les tuer pour passer au développement normal saprophyte.
